LUNA PROTECTION ANIMALE EUROPEENNE

SAUVETAGE ET REPLACEMENT DES ANIMAUX EN DETRESSE SANS DISTINCTION DE RACES, MALTRAITANCE, SENSIBILISATION AUPRES DU PUBLIC, PREVENTION
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
NOUS AIDER POUR LES AIDER DEVENEZ BENEVOLES ENQUETEURS NOUS SOMMES A VOTRE DISPOSITION DU LUNDI AU VENDREDI DE 14h A 18H / 06 98 72 18 88

Partagez | 
 

 CHAT FIV (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
sylvain dumont
PRESIDENT DE L'ASSOCIATION
PRESIDENT DE L'ASSOCIATION
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 47
Ville et Département : OISE
Emploi/loisirs : PRESIDENT SECRETAIRE GENERAL DE LPAE ET DE RDAL
Humeur : HEUREUX DE VIVRE AVEC MES GOLDENS
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: CHAT FIV (2)   Mer 5 Mai - 11:03

Fiv: Féline immunodéficience virus
La FIV a été reconnue en 1986 en Californie c'est le sida du chat ; rassurez-vous, la maladie n'est pas transmissible à l'homme. Le virus est très faible lorsqu'il n'est pas dans un organisme et meurt vite, il ne peut donc pas être transmis indirectement. Le principal mode de contamination est la morsure profonde et on compte donc plus de mâles non-castrés infectés que de femelles ou de mâles castrés. Les premiers étant plus prompts à chercher la bagarre. Le FIV, comme le virus de la leucose, attaque le système immunitaire.

Un chat positif peut rester de très longues années en étant que porteur de la maladie, voire, ne jamais la développer. Durant toute cette période, le chat vivra comme les autres, sans voir plus souvent le vétérinaire que les autres chats.
Symptômes :

Le FIV provoque un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire du chat les globules blancs ne fonctionnent plus correctement.
Dans un premier temps, votre chat est atteint de fièvre et ses ganglions peuvent grossir pendant 2-3 mois. A ce moment, il est particulièrement sujet aux infections de la peau et des intestins.
Ensuite, le chat guérit, mais le virus persiste dans son sang. Dès ce moment, il peut transmettre le FIV à d'autres chats. Pendant plusieurs années (3-5 ans), le chat peut ainsi excréter le virus, sans que son état ne laisse suspecter son infection. Plus tard, le gonflement des ganglions réapparaît.


Enfin, le stade terminal de la maladie est caractérisé par des infections virales et bactériennes consécutives à l'immunodépression causée par le virus. On observe alors des infections au niveau de la bouche, du nez, des yeux, de la peau, et des intestins. Le chat peut aussi souffrir d'anémie, de fièvre et perdre du poids.
Tous ces symptômes apparaissent en général chez des chats d'une dizaine d'années.
Diagnostic :
Pour savoir si votre chat est infecté par le FIV, il est nécessaire de rechercher des anticorps dans son sang. Mais il faut savoir que les techniques de détection de ces anticorps ne sont pas infaillibles, et qu'un résultat négatif peut être obtenu sur un chat infecté ! De plus, certains chats infectés demeurent séronégatifs pendant une période de plus d'un an après la contamination. Enfin, un chat séropositif peut ne jamais développer la maladie !
Vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous le reportage de "30 millions d'amis" sur les chats FIV expliquant leur mode de vie et tout l'attachement qui peuvent nous apporter et vous démontrer que malgré la maladie, l'amour est toujours possible.


http://www.wat.tv/video/extrait-fiv-1agzp_hn49_.html
Vous pouvez consulter le site de l'association Seconde Chance sur le sujet

_________________

Sylvain DUMONT Président  Secrétaire Général
06 98 72 18 88
lunaprotectionanimale60650@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ffpanimale.fr
 
CHAT FIV (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé
» salut le chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LUNA PROTECTION ANIMALE EUROPEENNE :: LA PROTECTION ANIMALE :: CHEZ LE CHAT-
Sauter vers: